Osons le futur !
Nous avons annoncé la couleur en partageant notre intention de construire de nouvelles infrastructures scolaires centralisées sur le site « a Backent » à Steinfort.
La délocalisation de l’école libérera les surfaces urbaines sur lesquelles se trouvent les structures actuelles de l’école.
La situation centrale de ces surfaces, à la fois à l’écart des axes de circulation principaux et pourtant facilement accessibles, permettront une viabilisation écologique du site.
Cette bande verte sera quasiment parallèle à la route du Luxembourg, depuis la maison communale, traversant l’actuel Parking provisoire et l’actuel site de l’école, en longeant l’étang « Roudemer » jusqu’à l’emplacement de la nouvelle école au site « a Backent ».
Elle sera idéalement reliée à l’« Äischzenter » et à toutes les infrastructures importantes de la commune (école, sport, culture, administration, transports en commun). Un corridor vert qui traversera toute la localité le long de l’Eisch.
Un nouveau quartier écologique pourra voir le jour : matériaux de construction écologiques, utilisation raisonnnée d’énergies renouvelables, façades vertes, surfaces scellées au minimum, récupération de l’eau pluviale, zones ombragées, mobilité automobile réduite, priorité aux piétons et aux cyclistes.
Le quartier offrira une mixité équilibrée de logements, de commerces, de services et de loisirs, ainsi que des zones de rencontre et de séjour.
Des logements à caractère intergénérationnel et intégré pourront voir le jour pour y loger nos concitoyens seniors de façon confortable et proche du centre.
Osons le futur ! – Nous sommes convaincus que cette vision du centre de Steinfort sera une nette contribution à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens.